Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : malgré la loi, le syndic peut être désigné sans mise en concurrence
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2022 à 14:03

La mise en concurrence du syndic est obligatoire mais rien n'est prévu par la loi en cas de manquement à cette obligation. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

La mise en concurrence du syndic est obligatoire mais rien n'est prévu par la loi en cas de manquement à cette obligation. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

Un copropriétaire qui voulait faire annuler la désignation d'un syndic a été débouté le 21 septembre par la Cour de cassation. Le plaignant mettait en avant l'absence de mise en concurrence lors du choix du nouveau syndic. Mais les juges ont fait remarquer que la loi ne prévoit aucune conséquence à la mise en concurrence, même s'il s'agit d'une obligation légale, et ont donc rejeté sa demande.

La désignation d'un nouveau syndic de copropriété n'est pas nulle même si elle a été faite sans mise en concurrence. La loi impose une mise en concurrence mais ne prévoit en effet aucune conséquence juridique si cette obligation n'est pas respectée, a fait remarquer la Cour de cassation dans un arrêt du 21 septembre 2022.

La loi ne prévoit aucune annulation

Un copropriétaire réclamait en justice l'annulation de toutes les délibérations depuis la désignation d'un nouveau syndic. Fait sans concurrence, ce choix était à ses yeux irrégulier. La loi Alur de 2014 imposait en effet au conseil syndical d'organiser une mise en concurrence tous les trois ans, au moment du renouvellement du contrat de syndic.

La loi Elan de 2019 a cependant réduit cette obligation. La mise en concurrence n'est désormais obligatoire que lorsque l'assemblée de copropriétaires est appelée à choisir un nouveau syndic. Elle doit le faire au vu de plusieurs projets de contrats de syndics, à moins que le marché local des syndics ne permette pas cette mise en concurrence.

En l'espèce, même si la candidature d'un syndic avait été soumise seule au vote, sans même que le conseil syndical ne prétende en avoir sollicité d'autres et sans avoir justifié cette absence de concurrence, la désignation n'est pas nulle car la loi ne le prévoit pas, a conclu la Cour de cassation. La demande du copropriétaire a donc été rejetée.

Cass. Civ 3, 21.9.2022, G 21-17.295

2 commentaires

  • 01 octobre 00:27

    Mparkerray, vous voulez sans doute parler de gestion cooperative de copropriété ? Je souscris totalement ! Première année de gestion cooperative pour notre copropriété avec l'assistance de Matera, que du bonheur ! Fini les prises de tête avec le syndic pro qui n'en faisait qu'à sa tête mais avec notre pognon !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires